jeudi 14 janvier 2016

Descartes, Les passions de l'âme, analyse de l'article 14.

Texte.
Art. 14. Que la diversité qui est entre les esprits peut aussi diversifier leur cours.
L’autre cause qui sert à conduire diversement les esprits animaux dans les muscles est l’inégale agitation de ces esprits et la diversité de leurs parties. Car lorsque quelques-unes de leurs parties sont plus grosses et plus agitées que les autres, elles passent plus avant en ligne droite dans les cavités et dans les pores du cerveau, et par ce moyen sont conduites en d’autres muscles qu’elles ne le seraient si elles avaient moins de force. (340)
Descartes, Les passions de l’âme, première partie (1649).

Analyse.
La diversité des esprits, analysée en terme d’agitation et de diversité des parties explique est une autre cause de la diversité des actions sur les muscles et donc sur les mouvements du corps. Elle concourt à la cause extérieure de sorte qu’on peut la considérer comme une cause interne. Pour le justifier, Descartes conçoit des esprits animaux dont les parties sont à la fois plus grosses et plus agitées. S’il présente une différence quantitative en apparence, elle ne donne lieu à aucune mesure ou même idée d’une mesure possible. Leur mouvement alors est celui de la ligne droite et Descartes pose qu’une différence de force les conduirait en d’autres muscles ou en d’autres pores du cerveau. On peut comprendre qu’il s’agit alors d’aller plus ou moins loin, mais il faut avouer que le propos de Descartes manque pour le moins de clarté.
S’il faut convenir qu’il s’agit là d’une explication mécanique, sa portée “biologique” est pour le moins obscure. Car, le mouvement des muscles pour un vivant n’est pas un simple effet. Et la connexion entre le mouvement dans les pores du cerveau et celui vers les muscles n’est pas expliqué. On peut remarquer aussi qu’aucun exemple ne vient illustrer le propos pour lui donner une chair. Enfin, le mécanisme implique lorsqu’il s’agit du vivant qu’une fonction soit ainsi expliquée, ce qu’on ne voit pas. La grosseur des parties d’une montre ne suffit pas pour rendre compte de l’effet qu’elle produit et même pas d’ailleurs des mouvements élémentaires qui s’opèrent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire