Texte.
Art. 14. Que la diversité qui est entre les esprits
peut aussi diversifier leur cours.
L’autre
cause qui sert à conduire diversement les esprits animaux dans les muscles est
l’inégale agitation de ces esprits et la diversité de leurs parties. Car
lorsque quelques-unes de leurs parties sont plus grosses et plus agitées que
les autres, elles passent plus avant en ligne droite dans les cavités et dans
les pores du cerveau, et par ce moyen sont conduites en d’autres muscles
qu’elles ne le seraient si elles avaient moins de force. (340)
Descartes,
Les passions de l’âme, première
partie (1649).
Analyse.
La
diversité des esprits, analysée en terme d’agitation et de diversité des parties
explique est une autre cause de la diversité des actions sur les muscles et
donc sur les mouvements du corps. Elle concourt à la cause extérieure de sorte
qu’on peut la considérer comme une cause interne. Pour le justifier, Descartes
conçoit des esprits animaux dont les parties sont à la fois plus grosses et
plus agitées. S’il présente une différence quantitative en apparence, elle ne
donne lieu à aucune mesure ou même idée d’une mesure possible. Leur mouvement
alors est celui de la ligne droite et Descartes pose qu’une différence de force
les conduirait en d’autres muscles ou en d’autres pores du cerveau. On peut
comprendre qu’il s’agit alors d’aller plus ou moins loin, mais il faut avouer
que le propos de Descartes manque pour le moins de clarté.
S’il
faut convenir qu’il s’agit là d’une explication mécanique, sa portée
“biologique” est pour le moins obscure. Car, le mouvement des muscles pour un
vivant n’est pas un simple effet. Et la connexion entre le mouvement dans les
pores du cerveau et celui vers les muscles n’est pas expliqué. On peut
remarquer aussi qu’aucun exemple ne vient illustrer le propos pour lui donner
une chair. Enfin, le mécanisme implique lorsqu’il s’agit du vivant qu’une
fonction soit ainsi expliquée, ce qu’on ne voit pas. La grosseur des parties d’une
montre ne suffit pas pour rendre compte de l’effet qu’elle produit et même pas
d’ailleurs des mouvements élémentaires qui s’opèrent.
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