jeudi 8 août 2019

Épictète, la jambe cassée

« Comme son maître lui tordait la jambe, lui souriant, disait sans émotion : – Tu vas la casser ; et quand la jambe fut cassée, il ajouta : – Ne te disais-je pas que tu allais la casser
Origène, Contre Celse, VII, 53.

Épictète (50-125/130), le philosophe stoïcien, boitait. Il a commencé sa carrière comme esclave d’un maître qu’on disait cruel, Épaphrodite (v.20/25-95/96), lui-même affranchi. Preuve qu’on fait facilement aux autres ce qu’on n’a pas aimé subir. Son maître était-il cruel ? N’est-ce pas lui qui l’a affranchi (en 68 après la mort de Néron) ?
On rapporte une anecdote dont la source la plus ancienne est Celse qui a publié un Discours véritable (Λόγος ‘Aληθής), ouvrage où il critique le christianisme. Le livre a été rédigé vers 178, sous le règne de l’empereur Marc-Aurèle (120-161-180), lui-même philosophe stoïcien. L’ouvrage de Celse a disparu. Il nous reste de larges extraits dans l’ouvrage du chrétien Origène qui a écrit un Contre Celsevers 248. Celse était-il épicurien ou platonicien ? On en discute. Toujours est-il que lorsqu’il se réfère à l’anecdote de la jambe cassée, c’est pour montrer qu’Épictète est un maître bien meilleur que Jésus-Christ. Il s’agit de montrer en Épictète un exemple de maître héroïque dans une série qui comprend, outre Héraclès et Asclépios, Orphée et le philosophe Anarxaque (le maître du sceptique Pyrrhon).
Le sens de l’anecdote est donc clair. Épictète a montré un détachement qui en fait un maître plus intéressant que Jésus-Christ. Il est un maître véritable. Ce qui le prouve, c’est donc que ce détachement de la sensibilité corporelle.
L’anecdote est-elle vraie ? Peut-on imaginer Épaphrodite, secrétaire de l’empereur, tourmenté lui-même un de ses esclaves ? Qu’était pour lui Épictète pour qu’il le fît ? Et puis, le philosophe stoïcien a été affranchi.
Remarquons toutefois que l’anecdote est écrite à une époque où les témoins de la vie d’Épictète n’ont pas totalement disparu. Et surtout, quel besoin Celse aurait eu de mentir. Même si on ne la trouve pas dans les quatre livres d’Entretiensrédigés par Arrien, le disciple d’Épictète, on sait qu’il nous en manque quatre. Dans la version de Simplicius, bien tardive puisqu’elle est du VI° siècle, Épaphrodite joue avec Épictète. Il s’agirait donc doit d’une précision, soit d’une rationalisation.
L’anecdote nous montre un Épictète déjà philosophe dans les faits à l’époque où il est esclave. Il fallait qu’il occupât des tâches bien déterminées pour son maître qui lui permettait de le faire. Il faudrait alors penser qu’il lui était attaché. On penserait donc légitimement qu’Épictète a suivi les cours du stoïcien Gaius Musonius Rufus (v.30-v.90) à Rome.
Elle montre surtout que, par-delà les oppositions entre les écoles de philosophie, le christianisme apparaissait pour elles comme une menace commune. C’est une certaine unité de la philosophie qui se dessine ainsi.
Au siècle suivant, ce que nous nommons le néoplatonisme fera la synthèse de la philosophie antique sous le patronage de Platon et tentera pendant trois siècles de résister au christianisme.
Cette volonté de concurrence a-t-elle été positive ? C’est une autre question.

mercredi 7 août 2019

La démocratie - citations

Il semble, en effet, que si quelqu’un voulait former le plan d’un État, comme nous faisions tout à l’heure, il n’aurait qu’à se transporter dans un État démocratique: c’est un marché où sont étalées toutes les sortes de gouvernements. Il n’aurait qu’à choisir, et qu’à exécuter ensuite son dessein sur le modèle qu’il aurait choisi.
Platon, La république (1ère moitié du IV° av. J.-C.)

En effet, la tyrannie naît ordinairement de la démocratie la plus effrénée, ou de l’oligarchie, au lieu que, parmi des citoyens qui vivent dans une condition moyenne, ou très voisine de la médiocrité, ce danger est beaucoup moins à craindre. 
Aristote, La politique (2ème moitié du IV° av. J.-C.)

Le principe de base de la constitution démocratique c'est la liberté ; c'est, en effet, ce qu'on a coutume de dire, parce que c'est seulement dans une telle constitution que les citoyens ont la liberté en partage. C'est à cela, en effet, que réside, dit-on, toute démocratie. Et l'une des formes de la liberté c'est d’être tour à tour gouverné et gouvernant.
Aristote, La politique (2ème moitié du IV° av. J.-C.)

L’amour de la république, dans une démocratie, est celui de la démocratie ; l’amour de la démocratie est celui de l’égalité. 
Montesquieu, De l’esprit des Lois, 1748.

Le grand avantage des représentants, c’est qu’ils sont capables de discuter les affaires. Le peuple n’y est point du tout propre ; ce qui forme un des grands inconvénients de la démocratie. 
Montesquieu, De l’esprit des Lois, 1748.

S’il y avait un peuple de dieux, il se gouvernerait démocratiquement.
Rousseau, Du contrat social, III, 4, 1762.

La démocratie est essentiellement un moyen, un procédé utilitaire pour sauvegarder la paix intérieure et la liberté individuelle.
Friedrich Von Hayek, La route de la servitude(1944).

Aussi, en ce monde, monde d’imperfections et de perversions, monde des cités mauvaises, la démocratie est de loin la moins mauvaise.
Alexandre Koyré, Introduction à la lecture de Platon, 1945.

Lorsque nous demandons où est la liberté, on nous montre dans nos mains les bulletins de vote : sur la machine immense dont nous sommes les sujets, nous avons un droit ; nous, dix vingt ou trente millionième fraction du souverain, nous pouvons parfois, perdus dans une foule immense, participer à la mettre en branle.
Bertrand de Jouvenel (1903-1987), Du pouvoirhistoire naturelle de sa croissance, 1945.


Politique des droits de l’homme, politique démocratique, deux manières de répondre à la même exigence : exploiter les ressources de liberté et de créativité auxquelles puise une expérience qui accueille les effets de la division.
Claude Lefort (1924-2010), L’invention démocratique, 1981.

Il semble que ce terme « démocratie » ait une signification latente importante, à savoir : une société démocratique est une société « mature » ; elle possède une qualité qui s’apparente à la maturité individuelle des membres sains de cette société.
Donald Winnicott (1896-1971), « Quelques réflexions sur le sens du mot “démocratie” » in Conversations ordinaires(Home is where we start from : Essays by a psychoanalyst, 1986).


dimanche 4 août 2019

Programme de français-philosophie des CPGE scientifiques 2019-2020

BULLETIN OFFICIEL N°27 DU 4 JUILLET 2019
Edité par le M.E.S.R.I. le bulletin officiel de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation porte sur l'actualité des textes réglementaires : décrets, circulaires, arrêtés, notes de service, avis de vacances de postes, etc. Il édite également des numéros spéciaux et hors série.
Classes préparatoires scientifiques
Programme de français et de philosophie des classes préparatoires scientifiques pour l'année 2019-2020

Vu Code de l’éducation, notamment articles D. 612-19 à D. 612-29 ; arrêtés modifiés du 3-7-1995, du 20-6-1996, du 7-1-1998 et du 3-5-2005 ; avis du Cneser du 14-5-2019 et du Conseil supérieur de l’éducation du 16-5-2019

Article 1 - L'enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques durant l'année scolaire 2019 - 2020 s'appuie notamment sur les thèmes suivants, étudiés à travers les œuvres littéraires et philosophiques précisées ci-après :
Thème 1 : L'amour
Le banquet, Platon - Traduction Luc Brisson - édition GF Poche ;
Le songe d'une nuit d'été, William Shakespeare - Traduction Jean-Michel Déprats - Collection « Folio théâtre », Gallimard ;
La Chartreuse de Parme, Stendhal.
Thème 2 : La démocratie
De la démocratie en Amérique(1), Alexis de Tocqueville ;
L'assemblée des femmes - Les cavaliers, Aristophane - Traduction Marc-Jean Alfonsi - éditions GF Poche ;
Complot contre l'Amérique, Philip Roth - Traduction Josée Kamoun - éditions Folio.

Article 2 - L'enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires de technologie industrielle pour techniciens supérieurs (ATS) durant l'année scolaire 2019 - 2020 s'appuie notamment sur le thème 2 défini à l'article 1er, à travers les œuvres mentionnées en 1 et 2 de ce thème.

Article 3 - L'arrêté du 30 mai 2018, relatif au programme de français et de philosophie des classes préparatoires scientifiques pour l'année 2018 - 2019, est abrogé à compter de la rentrée universitaire 2019.

Article 4 - La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Bulletin officiel de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et au Bulletin officiel de l'éducation nationale.
Fait le 13 juin 2019
Pour la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, Brigitte Plateau

(1) Il s’agit plus précisément de la quatrième partie du tome II.