mercredi 7 août 2019

La démocratie - citations

Il semble, en effet, que si quelqu’un voulait former le plan d’un État, comme nous faisions tout à l’heure, il n’aurait qu’à se transporter dans un État démocratique: c’est un marché où sont étalées toutes les sortes de gouvernements. Il n’aurait qu’à choisir, et qu’à exécuter ensuite son dessein sur le modèle qu’il aurait choisi.
Platon, La république (1ère moitié du IV° av. J.-C.)

En effet, la tyrannie naît ordinairement de la démocratie la plus effrénée, ou de l’oligarchie, au lieu que, parmi des citoyens qui vivent dans une condition moyenne, ou très voisine de la médiocrité, ce danger est beaucoup moins à craindre. 
Aristote, La politique (2ème moitié du IV° av. J.-C.)

Le principe de base de la constitution démocratique c'est la liberté ; c'est, en effet, ce qu'on a coutume de dire, parce que c'est seulement dans une telle constitution que les citoyens ont la liberté en partage. C'est à cela, en effet, que réside, dit-on, toute démocratie. Et l'une des formes de la liberté c'est d’être tour à tour gouverné et gouvernant.
Aristote, La politique (2ème moitié du IV° av. J.-C.)

L’amour de la république, dans une démocratie, est celui de la démocratie ; l’amour de la démocratie est celui de l’égalité. 
Montesquieu, De l’esprit des Lois, 1748.

Le grand avantage des représentants, c’est qu’ils sont capables de discuter les affaires. Le peuple n’y est point du tout propre ; ce qui forme un des grands inconvénients de la démocratie. 
Montesquieu, De l’esprit des Lois, 1748.

S’il y avait un peuple de dieux, il se gouvernerait démocratiquement.
Rousseau, Du contrat social, III, 4, 1762.

La démocratie est essentiellement un moyen, un procédé utilitaire pour sauvegarder la paix intérieure et la liberté individuelle.
Friedrich Von Hayek, La route de la servitude(1944).

Aussi, en ce monde, monde d’imperfections et de perversions, monde des cités mauvaises, la démocratie est de loin la moins mauvaise.
Alexandre Koyré, Introduction à la lecture de Platon, 1945.

Lorsque nous demandons où est la liberté, on nous montre dans nos mains les bulletins de vote : sur la machine immense dont nous sommes les sujets, nous avons un droit ; nous, dix vingt ou trente millionième fraction du souverain, nous pouvons parfois, perdus dans une foule immense, participer à la mettre en branle.
Bertrand de Jouvenel (1903-1987), Du pouvoirhistoire naturelle de sa croissance, 1945.


Politique des droits de l’homme, politique démocratique, deux manières de répondre à la même exigence : exploiter les ressources de liberté et de créativité auxquelles puise une expérience qui accueille les effets de la division.
Claude Lefort (1924-2010), L’invention démocratique, 1981.

Il semble que ce terme « démocratie » ait une signification latente importante, à savoir : une société démocratique est une société « mature » ; elle possède une qualité qui s’apparente à la maturité individuelle des membres sains de cette société.
Donald Winnicott (1896-1971), « Quelques réflexions sur le sens du mot “démocratie” » in Conversations ordinaires(Home is where we start from : Essays by a psychoanalyst, 1986).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire