mercredi 26 août 2020

Fiche 2 La conscience morale

          Fiche 2 La conscience morale         

 

·      La conscience morale est la voix qui nous dicte ce qui est bien ou mal, voire nous reproche d’avoir mal agi.

·      Est-elle une source autonome de la moralité ou bien n’est-elle que la voix usurpée que prend la société sur nous-mêmes ?

 

I. La voix de la culture

1) La relativité du fait moral et de la conscience morale.

·      L’anthropologie montre une diversité certaine de jugements et de pratiques morales qui s’opposent parfois les unes aux autres.

·      Montaigne dans les Essais en conclut que la conscience est le fruit d’une éducation qui commence dès le plus jeune âge. 

 

2) Une voix sans vérité.

·      Les jugements qui viennent de la conscience n’ont donc aucune vérité absolue, voire sont parfois déraisonnables.

·      La conscience morale est susceptible politiquement de conduire à des différends irréductibles si on la prend comme une autorité légitime et à être une source de désordres.

 

·      Toutefois, pour pouvoir juger des coutumes et des mœurs différentes, il faut qu’il y ait d’abord une conscience morale universelle.

 

 

 

II. L’universalité de la conscience morale.

1) La conscience morale.

·      L’observation anthropologique montre qu’il y a des vertus communes 

Zone de Texte: « Conscience ! Conscience ! instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal » Rousseau, Émile, 1762.

à 

tous les peuples. Les exceptions peuvent être considérées comme des pathologies.

·      On peut donc penser avec Rousseau que c’est dans la conscience que réside la source de la moralité même si elle peut être corrompue par les préjugés sociaux.

·      Toutefois, il faut pouvoir distinguer entre la véritable moralité et ces contrefaçons.

 

 

 

III. La loi morale et la conscience.

·      L’analyse montre qu’il n’y a de morale que si et seulement si on peut universaliser la maxime.

·      La conscience morale trouve donc dans la formule de la morale un principe sûr.

1) la révélation de la liberté.

·      On peut penser que la conscience morale dans les cas où le sujet pense un choix radical entre la vie et la moralité découvre ainsi en lui la liberté (cf. Kant, Critique de la raison pratique, 1788)

·      Cependant, ne faut-il pas renverser l’ordre entre liberté et conscience ?

2) La métaphysique de bourreau.

·      Pour qu’il y ait conscience, c’est-à-dire sentiment de la responsabilité, voire de culpabilité, il faut se croire libre.

·      Nietzsche dénonce dans cette idée une invention des prêtres, notamment chrétiens pour avoir du pouvoir sur les hommes (cf. Crépuscule des idoles).

·      Il prône un immoralisme qui permettrait aux hommes de vivre dans l’innocence.

 

 

·      Il y a une dimension sociale de la conscience. La question de son universalité reste posée et surtout celle de sa légitimité.

 

 

 

 

 

 

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