Vie.
Henri Marion est né le 9
septembre 1846 à Saint-Parize-en-Viry (Nièvre)
dans une famille rurale et modeste.
Il est élève au collège de Nevers puis
au lycée Louis-le-Grand.
Il est élève de l’École normale
supérieure après y avoir été reçu en 1865. Il a comme professeur Jules
Lachelier (1832-1918) qui l’estime.
En 1868, il est reçu à l’agrégation
de philosophie. Il est professeur de philosophie aux lycées de Pau en 1868, de Bordeaux
en 1870 et Henri IV de Paris en 1875.
En 1880, il est docteur ès lettres
pour une thèse qui est publiée sous le titre De la solidarité morale. Il est élu par ses collègues le 15 avril
pour les représenter au Conseil supérieur de l’Instruction publique. Il joue un
rôle dans l’établissement d’un enseignement du second degré pour les filles qui
est créé. Il s’opposera aux revendications féministes, défendant l’infériorité
de la femme et sa subordination pour la conservation de la famille. Il participe
notamment à l’établissement des Écoles normales de Saint Cloud et de Fontenay.
Sa première leçon à la Sorbonne a
lieu le 6 décembre 1883. Elle est publiée.
En 1887, il est le premier à occuper
une chaire de « science de l’éducation » à l’Université de la
Sorbonne. Il y agit en défenseur de la « méthode active ».
En 1889, il est fait chevalier de
la légion d’honneur.
Il participe à la réforme de la
discipline dans les lycées qui rompt avec la conception militaire napoléonienne
qui donne lieu à l’arrêté du 5 juillet 1890.
En 1893, il est chargé du cours de
psychologie appliquée à l’éducation l’École normale supérieure de Fontenay.
Il meurt à Paris le 5 avril 1896.
Œuvres
Leibniz,
Essais de théodicée sur la bonté de Dieu
: la liberté de l'homme et l'origine du mal. Extraits, précédés d’une
notice sur la vie et la philosophie de Leibniz et accompagnés d’analyses et de
notes (1875) ; John Locke, sa vie et
son œuvre d’après des documents nouveaux (1878) ; De la solidarité morale, essai de psychologie appliquée (1880) ;
Leçons de philosophie appliquée à l’éducation
(1881) ; Leçons de Morale (1882) ;
Leçons de psychologie appliquée à l’éducation
(1882) ; Devoirs et droits de l’homme
(1882) ; L’éducation dans
l'université (1892) ; Psychologie
de la femme (1900) ; L’éducation
des jeunes filles (1902).
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