Vie
Gorgias est né vers 483 av. J.-C. à Léontium en Sicile. Il avait un frère Hérodicos, médecin. On pense qu’il a été l’élève d’Empédocle (V° av. J.-C.) qui passe pour l’inventeur de la rhétorique.
En 427 Gorgias séjourne à Athènes. Il est venu comme ambassadeur de sa cité. Il triomphe et obtient grâce à la qualité de son discours devant l’assemblée athénienne une aide militaire d’Athènes pour défendre sa cité contre Syracuse. Une tradition veut qu’il ait donné des cours à Périclès. Or, ce dernier est mort en 429 et on ne voit pas comment il aurait pu sans danger se rendre en Sicile. Qu’il ait eu comme élèves, Critias (460-403 av. J.-C), le cousin de Platon, futur membre des Trente tyrans, l’homme politique Alcibiade (450-404 av. J.-C.) et Thucydide (465-400 av. J.-C.), le futur historien est plus probable.
Il séjourne un temps en Thessalie où sa gloire s’accroit. Il y aurait donné une constitution à la cité de Larissa. Il a des disciples comme Isocrate qui fondera à Athènes une école de rhétorique, rivale de l’Académie de Platon. De façon générale, Gorgias vendait très cher son enseignement.
Il eut Polos d’Agrigente comme disciple.
Son successeur fut Alcidamas d’Élée.
Il serait mort en 376 av. J.-C.
Œuvres conservées.
Apologie de Palamède.
Éloge d’Hélène.
Sur le non-être ou la nature (connu partiellement grâce à Sextus Empiricus, Contre les mathématiciens)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire