vendredi 7 juin 2019

Hannah Arendt index de "La désobéissance civile" in Du mensonge à la violence


Cet index mentionne les noms d’auteurs peu familiers dans la tradition continentale et donne quelques traductions de mots grecs ou d’expressions latines.



Index



Eugene Victor Debs Rostow (1913-2002), juriste et secrétaire d’État du président Lyndon Johnson (1908-1973, vice-président de 1961 à 1963 puis président jusqu’en 1969) (p. 53 ; III, p. 86).





Henry David Thoreau (1817-1862) est un philosophe et poète américain né et mort à Concord (Massassuchets). Après avoir refusé de payer l’impôt pour protester contre l’esclavage et la guerre contre le Mexique, il est emprisonné en juillet 1846. Il sort après une nuit car sa tante a payé la caution. Il publie ensuite Résistance au gouvernement civil (Resistance to Civil Government) en 1849. C’est l’éditeur qui l’aurait renommé La désobéissance civile (Civil Disobedience) – selon une expression inventée par Thoreau dans une correspondance – lors de sa réédition posthume en 1866. Hannah Arendt donne comme titre dans une note On the duty of Civil Disobedience (note 1 p. 62) (p. 54, 59, 60, 61, 62, 64, 65, 70, 94).





Philip Aloysius Hart (1912-1976), juriste et homme politique américain, sénateur démocrate de 1959 à sa mort (p. 54).



Harrop A. Freeman (1907-1993), juriste et professeur de droit à Cornell University (Ihaca, État de New York) (p. 56).



(Abraham) Lincoln (1809-1865), seizième président des États-Unis, élu en 1860 et en 1864. Il dirige l’Union lors de la guerre de sécession (1861-1865) qui opposait les États refusant l’esclavage des noirs aux États esclavagistes du sud. Il fait adopter le XIII° amendement qui interdit l’esclavage (sauf comme punition) après la fin de la guerre de secession. Il a déclaré pour indiquer sa position politique : « Si je pouvais sauver l’Union sans libérer un seul esclave, je le ferais ; si je ne pouvais la sauver qu’en les libérant tous, je le ferais aussi… Cela est ma position officielle et n'a rien à voir avec mes convictions personnelles… J’ai dit assez souvent que, selon moi, tous les hommes, partout, devaient être libres » (cité par Robert Lacour-Gayet, Histoire des États-Unis, Fayard 1976, tome 1, chapitre XVIII). Il est assassiné le 14 avril 1865 par un sudiste (p. 63, 92).





I



In foro conscientiae : devant le tribunal de la conscience (p. 60, 70).



τύχη, tuchê : hasard, chance (p. 60).



(Thomas) Jefferson (1743-1826), principal rédacteur de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis, il fut ambassadeur à Paris de 1785 à 1789 et donc absent pendant la rédaction de la Constitution américaine en 1787, adoptée en 1788. Il obtint qu’elle implique une déclaration des droits (bill of rights) rédigée en 1789 et adoptée en 1790 ; elle fut incorporée sous la forme des dix premiers amendements. Il fut secrétaire d’État sous la présidence de Washington de 1790 à 1793. Il fut le vice-président de John Adams et devint le troisième président des États-Unis avec deux mandats de 1801 à 1809. Il est le fondateur du parti républicain-démocrate qui s’opposait au parti fédéraliste (p. 62, III p. 91).



Dr King : il s’agit de Martin Luther King Jr. (1929-1968), pasteur baptiste, militant pour les droits civiques des Noirs, contre la guerre du Viêt-Nam et contre la pauvreté. Il meurt assassiné le 4 avril 1968 à Memphis (Tennessee). Il n’est plus vivant au moment de l’écriture du texte (p. 66).



Ross Barnett (1898-1987), gouverneur démocrate du Mississipi qui refusa à un vétéran noir l’inscription à l’université. Il était partisan de la ségrégation raciale. Il est vivant au moment de l’écriture du texte (p. 66).



Lumen naturale : la lumière naturelle, autrement dit la raison (p. 68, 69).



Gandhi (1869-1948) : père de la nation indienne, il dirige la lutte par la non violence pour l’indépendance. Elle est acquise le 15 août 1947 mais avec une partition entre le Pakistan musulman et l’Inde hindouiste à laquelle il était opposé. Il meurt assassiné par un nationaliste hindou le 30 janvier 1948 (p. 69, 79).



Oliver Wendel Holmes (1809-1894), écrivain et juriste américain (p. 69).



II



La Palice (ou La Pallisse, 1470-1525) : capitaine pendant les guerres d’Italie. Une complainte chantée à sa gloire par ses soldats comprenait le passage suivant : « Un quart d’heure avant sa mort, il était encore en vie ». De la viennent les vérités de La Palice, à savoir des évidences qui n’apportent aucune information (p. 74).



(John Caldwell) Calhoun (1782-1850), homme politique américain, vice-président de 1825 à 1832, c’est un théoricien de l’idéologie sudiste qui considère la hiérarchie comme inhérente à la société. Pour lui l’esclavage était légitime sur la base de la hiérarchie des races (p. 77, 78).



νέος, néos : nouveau et enfant en grec ancien (p.79).



III



Pacte du May Flower : pacte signé en 1620 par une partie des colons qui s’installèrent à Plymouth dans le Massachussetts (p. 87, 103).



John Cotton (1585-1652), pasteur anglican puritain qui officiait dans le Massachussets. Il eut une assez grande influence en Nouvelle-Angleterre (Maine, Massachusetts, New Hampshire, Vermont, Rhode Island et Connecticut).



Consensus universalis : (p. 92).



Bancroft (1800-1891) : homme politique, secrétaire à la marine de 1846 à 1849 et ambassadeur, il fut historien (p. 92).



Dred Scott (1795-1858) : esclave né en Virginie. Son premier maître lui permet de se marier avec une autre esclave : Harriet. Ils intentent un procès à leur seconde propriétaire car ils vivent en Illinois où l’esclavage est interdit. L’affaire finit à la cour suprême et conduisit, en mars 1857, à la décision de ne pas considérer les noirs comme citoyens. Son dernier propriétaire l’affranchit peu avant sa mort (p. 93)



Edward H. (Hirsch) Levi (1911-2000) : juriste, avocat, il est membre du parti républicain. Il deviendra procureur général des États-Unis sous la présidence de Gérald Ford entre 1975 et 1977 (p. 95).



e pluribus unum : « un seul à partir de plusieurs » ou « de plusieurs, un », devise sur le grand sceau des États-Unis (p. 95).



*

* *



Babbitts : Babbitt, provient du roman de Sinclair Lewis paru en 1922. Il fait la satire de la classe moyenne américaine. C’est l’équivalent du philistin – terme allemand qui désigne le bourgeois qui refuse la culture pour son manque d’utilité ou qui la transforme en élément de distinction sociale (cf. Hannah Arendt, La crise de la culture [Between past and future, Eight exercises in political thought], VI La crise de la culture) (p. 97).



pacta sunt servanda : « les conventions doivent être respectées » (p. 99).



Graham Hugues : professeur de droit à l’université de New York (p. 102).



Inter arma silent leges : « entre les armes, les lois se taisent » (p. 102).



Wilson Carey McWilliams (1933-2005) : politologue américain (p. 103).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire