Cet index mentionne les noms d’auteurs
peu familiers dans la tradition continentale et donne quelques traductions de mots
grecs ou d’expressions latines.
Index
Eugene
Victor Debs Rostow (1913-2002),
juriste et secrétaire d’État du président Lyndon Johnson (1908-1973,
vice-président de 1961 à 1963 puis président jusqu’en 1969) (p. 53 ;
III, p. 86).
Henry
David Thoreau (1817-1862) est un
philosophe et poète américain né et mort à Concord (Massassuchets). Après avoir
refusé de payer l’impôt pour protester contre l’esclavage et la guerre contre
le Mexique, il est emprisonné en juillet 1846. Il sort après une nuit car sa tante
a payé la caution. Il publie ensuite Résistance au gouvernement civil (Resistance to Civil Government) en 1849. C’est l’éditeur qui l’aurait
renommé La désobéissance civile (Civil Disobedience) – selon une expression
inventée par Thoreau dans une correspondance – lors de sa réédition posthume en
1866. Hannah Arendt donne comme titre dans une note On the duty of Civil Disobedience (note
1 p. 62) (p. 54, 59, 60, 61, 62, 64, 65, 70, 94).
Philip
Aloysius Hart (1912-1976), juriste
et homme politique américain, sénateur démocrate de 1959 à sa mort (p. 54).
Harrop A. Freeman
(1907-1993), juriste et professeur de droit à Cornell University (Ihaca, État
de New York) (p. 56).
(Abraham)
Lincoln (1809-1865), seizième
président des États-Unis, élu en 1860 et en 1864. Il dirige l’Union lors de la
guerre de sécession (1861-1865) qui opposait les États refusant l’esclavage des
noirs aux États esclavagistes du sud. Il fait adopter le XIII° amendement qui
interdit l’esclavage (sauf comme punition) après la fin de la guerre de
secession. Il a déclaré pour indiquer sa position politique : « Si je pouvais sauver l’Union sans libérer un
seul esclave, je le ferais ; si je ne pouvais la sauver qu’en les libérant
tous, je le ferais aussi… Cela est ma position officielle et n'a rien à voir
avec mes convictions personnelles… J’ai dit assez souvent que, selon moi, tous
les hommes, partout, devaient être libres » (cité par Robert
Lacour-Gayet, Histoire des États-Unis,
Fayard 1976, tome 1, chapitre XVIII). Il est assassiné le 14 avril 1865 par un
sudiste (p. 63, 92).
I
In
foro conscientiae :
devant le tribunal de la conscience (p. 60, 70).
τύχη, tuchê :
hasard, chance (p. 60).
(Thomas)
Jefferson (1743-1826), principal
rédacteur de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis, il fut ambassadeur à
Paris de 1785 à 1789 et donc absent pendant la rédaction de la Constitution
américaine en 1787, adoptée en 1788. Il obtint qu’elle implique une déclaration
des droits (bill of rights) rédigée en 1789 et adoptée en 1790 ; elle fut
incorporée sous la forme des dix premiers amendements. Il fut secrétaire d’État
sous la présidence de Washington de 1790 à 1793. Il fut le vice-président de
John Adams et devint le troisième président des États-Unis avec deux mandats de
1801 à 1809. Il est le fondateur du parti républicain-démocrate qui s’opposait
au parti fédéraliste (p. 62, III p. 91).
Dr King : il s’agit de Martin Luther
King Jr. (1929-1968), pasteur baptiste, militant pour les droits civiques des
Noirs, contre la guerre du Viêt-Nam et contre la pauvreté. Il meurt assassiné
le 4 avril 1968 à Memphis (Tennessee). Il n’est plus vivant au moment de
l’écriture du texte (p. 66).
Ross Barnett (1898-1987), gouverneur démocrate du
Mississipi qui refusa à un vétéran noir l’inscription à l’université. Il était
partisan de la ségrégation raciale. Il est vivant au moment de l’écriture du
texte (p. 66).
Lumen naturale : la lumière naturelle, autrement
dit la raison (p. 68, 69).
Gandhi (1869-1948) : père de la nation
indienne, il dirige la lutte par la non violence pour l’indépendance. Elle est
acquise le 15 août 1947 mais avec une partition entre le Pakistan musulman et
l’Inde hindouiste à laquelle il était opposé. Il meurt assassiné par un
nationaliste hindou le 30 janvier 1948 (p. 69, 79).
Oliver Wendel Holmes (1809-1894), écrivain et juriste
américain (p. 69).
II
La Palice (ou La Pallisse, 1470-1525) :
capitaine pendant les guerres d’Italie. Une complainte chantée à sa gloire par
ses soldats comprenait le passage suivant : « Un quart d’heure avant sa mort, il était encore en vie ». De
la viennent les vérités de La Palice, à savoir des évidences qui n’apportent
aucune information (p. 74).
(John
Caldwell) Calhoun (1782-1850), homme
politique américain, vice-président de 1825 à 1832, c’est un théoricien de
l’idéologie sudiste qui considère la hiérarchie comme inhérente à la société.
Pour lui l’esclavage était légitime sur la base de la hiérarchie des races (p. 77,
78).
νέος, néos : nouveau et enfant en grec
ancien (p.79).
III
Pacte du May Flower : pacte signé en 1620 par une
partie des colons qui s’installèrent à Plymouth dans le Massachussetts (p. 87, 103).
John Cotton (1585-1652), pasteur anglican puritain
qui officiait dans le Massachussets. Il eut une assez grande influence en Nouvelle-Angleterre
(Maine, Massachusetts, New Hampshire, Vermont, Rhode Island et Connecticut).
Consensus
universalis :
(p. 92).
Bancroft (1800-1891) : homme politique,
secrétaire à la marine de 1846 à 1849 et ambassadeur, il fut historien (p. 92).
Dred Scott (1795-1858) : esclave né en
Virginie. Son premier maître lui permet de se marier avec une autre
esclave : Harriet. Ils intentent un procès à leur seconde propriétaire car
ils vivent en Illinois où l’esclavage est interdit. L’affaire finit à la cour
suprême et conduisit, en mars 1857, à la décision de ne pas considérer les
noirs comme citoyens. Son dernier propriétaire l’affranchit peu avant sa mort (p. 93)
Edward H. (Hirsch) Levi (1911-2000) : juriste, avocat, il est membre du parti
républicain. Il deviendra procureur général des États-Unis sous la présidence
de Gérald Ford entre 1975 et 1977 (p. 95).
e pluribus unum : « un seul à partir de plusieurs »
ou « de plusieurs, un », devise sur le grand sceau des États-Unis (p. 95).
*
* *
Babbitts :
Babbitt, provient du roman de
Sinclair Lewis paru en 1922. Il fait la satire de la classe moyenne américaine.
C’est l’équivalent du philistin – terme allemand qui désigne le bourgeois qui refuse
la culture pour son manque d’utilité ou qui la transforme en élément de
distinction sociale (cf. Hannah Arendt, La
crise de la culture [Between
past and future, Eight exercises in political thought], VI La crise de la culture) (p. 97).
pacta sunt servanda : « les conventions doivent
être respectées » (p. 99).
Graham Hugues : professeur de droit à
l’université de New York (p. 102).
Inter arma silent leges : « entre les armes, les
lois se taisent » (p. 102).
Wilson Carey McWilliams (1933-2005) : politologue
américain (p. 103).
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