samedi 28 janvier 2017

Durkheim analyse d'un texte sur la conscience morale contemporaine

Expliquer le texte suivant :
La morale de notre temps est fixée dans ses lignes essentielles, au moment où nous naissons ; les changements qu’elle subit au cours d’une existence individuelle, ceux, par conséquent, auxquels chacun de nous peut participer sont infiniment restreints. Car les grandes transformations morales supposent toujours beaucoup de temps. De plus, nous ne sommes qu’une des innombrables unités qui y collaborent. Notre apport personnel n’est donc jamais qu’un facteur infime de la résultante complexe dans laquelle il disparaît anonyme. Ainsi, on ne peut pas ne pas reconnaître que, si la règle morale est œuvre collective, nous la recevons beaucoup plus que nous ne la faisons. Notre attitude est beaucoup plus passive qu’active. Nous sommes agis plus que nous n’agissons. Or, cette passivité est en contradiction avec une tendance actuelle, et qui devient tous les jours plus forte, de la conscience morale. En effet, un des axiomes fondamentaux de notre morale, on pourrait même dire l’axiome fondamental, c’est que la personne humaine est la chose sainte par excellence ; c’est qu’elle a droit au respect que le croyant de toutes les religions réserve à son dieu ; et c’est ce que nous exprimons nous-mêmes, quand nous faisons de l’idée d’humanité la fin et la raison d’être de la patrie. En vertu de ce principe, toute espèce d’empiètement sur notre for intérieur nous apparaît comme immorale, puisque c’est une violence faite à notre autonomie personnelle. Tout le monde, aujourd’hui, reconnaît, au moins en théorie, que jamais, en aucun cas, une manière déterminée de penser ne doit nous être imposée obligatoirement, fût-ce au nom d’une autorité morale.
Durkheim, L’Éducation morale (cours de 1902-1903)

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

Thèse : Durkheim pose le problème du caractère contradictoire de la conscience morale contemporaine, à savoir l’exigence d’autonomie qui s’oppose à l’hétéronomie de toute morale.


  • Durkheim part de la thèse selon laquelle


  • Il en déduit

  • Il explique la conséquence qu’il a déduit en soutenant que

  • Il donne une deuxième explication de la conséquence


  • Il déduit des deux explications de la conséquence que

  • De l’hypothèse admise


  • et des explications précédentes, il tire une deuxième conséquence


  • Il explicite cette conséquence



  • Il oppose à cette conséquence

  • Il explicite cette opposition :




  • Il compare



  • Il indique s’accorder pour sa part avec cette axiome dans une de ses thèses

  • Durkheim déduit du principe actuel de la morale ce qui manifeste la contradiction

  • Il se réfère à une thèse commune

la morale d’une époque existe dans ses caractéristiques essentielles avant notre naissance
que l’individu ne peut en changer que peu de choses.


les changements dans l’ordre de la morale exigent beaucoup de temps

à savoir que chaque individu ne peut contribuer que de façon minime aux changements moraux


notre contribution à la morale n’en est qu’une part infime
que notre morale est collective





à savoir que notre apport personnel dans la morale est faible.


en indiquant que notre passivité implique que dans l’action nous sommes essentiellement passifs


une tendance de la conscience morale qui lui est contemporaine

il énonce un axiome (= une proposition qu’on ne démontre pas et qu’on tient pour vraie, autrement dit un principe) selon lequel la personne humaine a droit au respect
la conception actuelle de la personne humaine à la relation du religieux à son Dieu qui est la fin la plus importante


à savoir que l’idée d’humanité est la fin de la morale



à savoir qu’il est immoral de toucher à notre conscience, à lui imposer quoi que ce soit
selon laquelle aucune façon de penser ne peut être imposée par une autorité, même morale.




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