mercredi 6 février 2019

L'amour - Shakespeare, Le Songe d'une nuit d'été - QCM n°1

Pour chacune des affirmations suivantes, vous entourerez V pour « vrai », F pour « faux » et NSP pour « ne sait pas ». Si votre réponse est V ou F vous avez 1 si elle est vraie ou – 1 si elle est fausse. Si votre réponse est NSP, vous avez 0. Si vous ne répondez pas, c’est - 1.
1. Thésée, comte d’Athènes, va épouser Hippolyta qu’il a conquis avec violence.
V – F – NSP
2. Égée se plaint à Thésée que Lysandre a séduit sa fille qu’il a promis à Démétrius et il est prêt à la mettre à mort si elle continue à refuser d’épouser ce dernier.
V – F – NSP
3. Thésée explique à Hermia qu’en cas de refus, elle ne peut qu’être condamnée à mort.
V – F – NSP
4. Démétrius, avant de désirer épouser Hermia, avait séduit Héléna en l’assurant par serment de son amour. Héléna continue à aimer Démétrius.
V – F – NSP
5. Lysandre propose à Hermia de s’enfuir à quatre-vingt-dix-huit lieues d’Athènes pour retrouver une de ses riches tantes, veuve, qui le considère comme son fils unique. Héléna quant à elle se propose révéler à Démétrius la fuite des amants.
V – F – NSP
6. Les artisans d’Athènes vont jouer un intermède intitulé « La très lamentable comédie, et la très cruelle mort de Pyrame et Thisbé ». La femme de Flute doit jouer le rôle de Thisbé.
V – F – NSP
7. Obéron et Titania se querellent car elle veut garder un petit garçon qu’elle a volé à un prince indien sans connaître sa mère alors que lui veut en faire un chevalier de son escorte.
V – F – NSP
8. Titania accuse Obéron d’avoir eu Hippolyta comme maîtresse alors qu’Obéron accuse Tatiana d’avoir eu Thésée pour amant.
V – F – NSP
9. La « pensée d’amour » est une fleur qui, frottée sur les paupières endormies, rend amoureux du premier être aperçu.
V – F – NSP
10. Oberon veut enduire la seule Titania de la « pensée d’amour ».
V – F – NSP
11. Obéron charge Puck d’enduire Titania et un athénien du suc de la « pensée d’amour » pour qu’ils tombent amoureux. Puck réalise les intentions de son maître.
V – F – NSP
12. Puck se trompe en enduisant Lysandre du suc de la fleur « pensée d’amour », ce qui va le faire devenir amoureux d’Héléna.
V – F – NSP
13. Bottom veut un prologue au drame qu’ils vont jouer pour que les dames ne soient pas effrayées par la mort violente de Pyrame qui se tue avec une épée.
V – F – NSP
14. Titania lorsqu’elle s’éveille tombe amoureuse de Bottom qui a posé sa tête d’âne.
V – F – NSP
15. Puck répare son erreur en pressant le suc de la fleur sur les paupières de Démétrius endormi.
V – F – NSP
16. Héléna voit Lysandre et Démétrius lui déclarer chacun leur amour tout en se montrant rivaux l’un de l’autre. Puis elle voit Hermia rejetée par Lysandre. Elle pense qu’ils se moquent d’elle de concert.
V – F – NSP
17. Obéron fait obscurcir la nuit par Puck afin que Lysandre et Démétrius ne se battent pas. Il lui commande d’enduire leurs yeux d’une plante, le bourgeon de Diane, qui leur rendra leur amour primitif. Puck s’exécute.
V – F – NSP
18. Dans le prologue toute l’histoire est racontée.
V – F – NSP
19. Si la duchesse apprécie la pièce jouée par les artisans, le duc la trouve maladroite.
V – F – NSP
20. Tout est bien qui finit bien : Obéron et Tatiana se sont réconciliés. Thésée a épousé Hippolyta. Démétrius et Lysandre ont épousé, respectivement, Hermia et Héléna.
V – F – NSP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire