samedi 11 janvier 2020

Léonard "La Vierge, l'enfant Jésus et sainte Anne"

Léonard (1452-1519)
La vierge, l’enfant Jésus et sainte Anne, 1501/1503-1519.

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Léonard, La vierge, l’enfant Jésus et sainte Anne1501/1503 - 1519, Huile sur bois, 168 cm × 130 cm, Musée du Louvre, Paris, France
Le tableau aurait été commandité par les Servites de la Santissima Annunziata de Florence ou par le roi de France, Louis XII, 1442- 1515, pour la naissance de sa fille, Claude, sa femme se prénommant, Anne.

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Masolino Masaccio (1401-~1428) Sainte Anne, la vierge avec l’Enfant et des anges (1424) (Florence, Musée des Offices).
Sainte Anne, épouse de Saint Joachim, est la mère de Marie, donc la grand-mère de Jésus. Elle n’apparaît pas dans la Bible. Par contre, elle apparaît dans les textes apocryphes (faux pour l’Église) comme l’Évangile de Jacques. Elle meurt avant la naissance de Jésus. Son culte est ancien. Les tableaux sont donc symboliques.
Remarquez dans ce tableau le caractère hiératique des personnages et la claire différence d’âge entre la mère et la fille alors que chez Léonard elles semblent sœurs.
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Sainte Anne, la Vierge et l’enfant (XVe siècle), église Notre-Dame-du-Gourg de Sainte- Enimie, actuellement Gorges du Tarn Causse (Lozère)
La popularité du culte de Sainte Anne dépasse les frontières de l’Italie comme le montre cette sculpture d’une église française.
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Le carton de Londres: Léonard, Vierge à l'Enfant avec sainte Anne et saint Jean- Baptiste enfant, Carton de Burlington House, vers 1499-1500, Londres, The National Gallery
Un carton est le dessin réalisé pour faire un tableau.
Dans ce carton qui n’a pas donné lieu à un tableau, on remarque la présence d’un Saint Jean Baptiste et l’absence de l’agneau. Quant à Sainte Anne, elle lève le doigt en l’air. On retrouve ce geste dans le Saint Jean Baptiste de Léonard.
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Saint Jean Baptiste, entre 1513 et 1516, Huile sur bois, 69 cm × 57 cm, Musée du Louvre, Paris, France
Remarquez le mouvement du bras et le doigt pointé vers le ciel qu’on retrouve dans le carton de Londres de la Sainte Anne.
Le même geste est réalisé par un personnage masculin et un personnage féminin.
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Léonard, Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant avec un petit agneau, 8,7 x 15,2, ~1500-1501, Venise.
Une des premières études préparatoires de Léonard pour laSainte Anne.
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Léonard, La Vierge aux Rochers, huile sur toile 199 x 122, 1483, Paris, Musée du Louvre
Cherchez la main et la tête dans les rochers.

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Léonard de Vinci, La Vierge aux Rochers, huile sur bois, 190 x 120, 1495-1508, Londres, The National Gallery
Cherchez la main et la tête dans les rochers.

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Bernardino Luini (~1485-1532), Vierge à l’Enfant avec sainte Anne, saint Joseph et petit saint Jean-Baptiste, ~1520, 118 x 92 cm.
Reprise du thème de Léonard à partir du carton de Londres avec ajout d’un saint Joseph. On remarquera notamment la reprise de la forme qui montre ici le manque d’originalité.

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Raphaël, La Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean-Baptiste (La Belle Jardinière), huile sur bois, 1505-1508, 122 x 80, Paris, Musée du Louvre.

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Michel Ange (1475-1564), La sainte famille ou Tondo Doni (1506-1507), 120 cm, détrempe sur bois, Gallerie des Offices, Florence
Joseph tend à Marie l’enfant Jésus. Les personnages constituent un triangle inscrit dans un cercle. On aperçoit le jeune Jean-Baptiste.
Des jeunes Ignudi se situent derrière. Ils sont démarqués de statues antiques. Ils représentent peut- être l’antiquité païenne.

• « Je semble avoir été destiné à m’occuper tout particulièrement du vautour [milan dans la traduction exacte], car un de mes premiers souvenirs d’enfance est, qu’étant encore au berceau, un vautour vint à moi, m’ouvrit la bouche avec sa queue et plusieurs fois me frappa avec cette queue entre les lèvres. » Léonard de Vinci texte cité par Freud (1856- 1939) dans Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci (1910)

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Sigmund Freud (1856-1939), Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci.
Dessin d’Oskar Pfister (1873-1956), correspondant de Freud qu’il a intégré à la seconde édition d’Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci en 1919.
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Pour ceux qui ne savent pencher la tête.


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Léonard de Vinci, Etude pour le manteau de la ViergeVers 1507-1510 Pierre noire, lavis gris et rehauts de blanc. H. 23 ; L. 24,5 cm, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques
Dans cette étude préparatoire pour le manteau de la Vierge, on ne voit absolument pas d’oiseau – vautour et encore moins milan.

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Léonard, Étude pour une Léda agenouillée au cygne, Plume et encre sur pierre noire, 160 × 139 cm, Chatsworth, Devonshire.
La légende veut que Zeus se soit métamorphosé en cygne pour avoir une relation avec Léda, femme du roi de Sparte déchu, Tyndare. Héra, trompée, placera ensuite deux œufs d’où naîtront, Hélène et Pollux, enfants de Zeus, dans l’un,Clytemnestre et Castor, enfants de Tyndare, dans l’autre.
Le tableau montre que l’association d’un oiseau avec la sexualité était bien consciente pour Léonard.

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Cesare da Sesto (1477-1523), Léda et le cygne (1505-1515), copie d’après Léonard de Vinci, Huile sur bois, 96,5 × 73,7 cm, Salisbury, Wilton House Trust, Collection Earl of Pembroke.
L’ami et mécène de Nicolas Poussin, Cassiano dal Pozzo, voit le tableau à Fontainebleau en 1625. Il le décrit ainsi : « Léda debout, presque entièrement nue avec le cygne et deux œufs à ses pieds, de la coquille desquels on voit sortir quatre enfants. Cette œuvre est très achevée, mais son style est un peu sec, en particulier le buste de la jeune femme, et le paysage et la végétation ont été exécutés avec beaucoup de soin; elle est en mauvais état, car elle est constituée de trois planches en longueur, qui se sont écartées, en faisant s’écailler une partie de la peinture. » Le tableau apparaît pour la dernière fois dans les inventaires de Fontainebleau en 1692.

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