jeudi 26 février 2015

L'histoire - analyse et résumé d'un propos d'Alain "La route en lacets qui monte"

Sujet.

Résumez le texte suivant en 100 mots (+ ou – 10%). Vous indiquerez les sous-totaux de 20 en 20 (20, 40, 60 …) dans la marge et le nombre total de mot à la fin de votre résumé.

La route en lacets qui monte. Belle image du progrès qui est de Renan[1], et que Romain Rolland[2] a recueillie. Mais pourtant elle ne me semble pas bonne ; elle date d’un temps où l’intelligence, en beaucoup, avait pris le parti d’attendre, par trop contempler. Ce que je vois de faux, en cette image, c’est cette route tracée d’avance et qui monte toujours ; cela veut dire que l’empire des sots et des violents nous pousse encore vers une plus grande perfection, quelles que soient les apparences ; et qu’en bref l’humanité marche à son destin par tous moyens, et souvent fouettée et humiliée, mais avançant toujours. Le bon et le méchant, le sage et le fou poussent dans le même sens, qu’ils le veuillent ou non, qu’ils le sachent ou non. Je reconnais ici le grand jeu des dieux supérieurs, qui font que tout serve leurs desseins. Mais grand merci. Je n’aimerais point cette mécanique, si j’y croyais. Tolstoï[3] aime aussi à se connaître lui-même comme un faible atome en de grands tourbillons. Et Pangloss[4], avant ceux-là, louait la Providence, de ce qu’elle fait sortir un petit bien de tant de maux. Pour moi, je ne puis croire à un progrès fatal ; je ne m’y fierais point. Je vois l’homme nu et seul sur sa planète voyageuse, et faisant son destin à chaque moment ; mauvais destin s’il s’abandonne bon destin aussitôt, dès que l’homme se reprend.
Suivant Comte[5] en cela, je chercherais une meilleure image de nos luttes, de nos fautes et de nos victoires. Si vous avez quelquefois observé une barque de pêche, quand elle navigue contre le vent, ses détours, ses ruses, son chemin brisé, vous savez bien ce que c’est que vouloir. Car cet océan ne nous veut rien, ni mal ni bien ; il n’est ni ennemi ni secourable. Tous les hommes morts, et toute vie éteinte, il s’agiterait encore ; et ce vent, de même, soufflerait selon le soleil ; forces impitoyables et irréprochables ; la vague suit le vent et la lune, selon le poids et la mobilité de l’eau ; ce vent mesure le froid et le chaud. Danse et course selon des lois invariables. Et pareillement la planche s’élève et s’abaisse selon la densité, d’après cette invariable loi que chaque goutte d’eau est portée par les autres. Et si je tends une voile au vent, le vent la repousse selon l’angle ; et si je tiens une planche en travers du flot, le flot la pousse aussi, comme le flot s’ouvre au tranchant de la quille et résiste sur son travers. D’après quoi, tout cela observé, l’homme se risque, oriente sa voile par le mât, les vergues et les cordages, appuie son gouvernail au flot courant, gagne un peu de chemin par sa marche oblique, vire et recommence. Avançant contre le vent par la force même du vent.
Quand j’étais petit, et avant que j’eusse vu la mer, je croyais que les barques allaient toujours où le vent les poussait. Aussi, lorsque je vis comment l’homme de barre en usait avec les lois invariables et bridait le vent, je ne pris point coutume pour raison ; il fallut comprendre. Le vrai dieu m’apparut, et je le nommai volonté. En même temps se montra la puissance et le véritable usage de l’intelligence subordonnée. La rame, le moulin, la pioche, le levier, l’arc, la fronde, tous les outils et toutes les machines me ramenaient là ; je voyais les idées à l’œuvre, et la nature aveugle gouvernée par le dompteur de chevaux. C’est pourquoi je n’attends rien de ces grandes forces, aussi bien humaines, sur lesquelles danse notre barque. Il s’agit premièrement de vouloir contre les forces ; et deuxièmement il faut observer comment elles poussent, et selon quelles invariables lois. Plus je les sens aveugles et sans dessein aucun, mieux je m’y appuie ; fortes, infatigables, bien plus puissantes que moi, elles ne me porteront que mieux là où je veux aller. Si je vire mal, c’est ma faute. La moindre erreur se paye ; et par oubli seulement de vouloir, me voilà épave pour un moment ; mais le moindre savoir joint à l’invincible obstination me donne aussitôt puissance. Ce monstre tueur d’hommes, je ne l’appelle ni dieu ni diable ; je veux seulement lui passer la bride.
Alain, Vigiles de l’esprit (1942), I La ruse de l’homme, 25 mai 1921.

Corrigé.

1) Analyse et remarques sur le texte.
On peut d’abord remarquer que le texte est structuré autour de l’opposition de deux thèses relatives au progrès ou à l’histoire de l’homme. Selon la première qui n’est pas celle d’Alain, qu’il expose et qu’il combat, le progrès est inéluctable. Quoi que l’homme fasse, en bien ou en mal, il progresse. Alain montre que cette thèse repose sur une conception théologique où les dieux se servent de ce qui semble le plus contraire à leur dessein pour y conduire.
Il lui oppose sa propre thèse selon laquelle les forces extérieures sont neutres du point de vue moral. Aussi l’homme progresse-t-il ou non à partir de ses propres forces. Elles sont de deux ordres. D’une part sa volonté qui est absolument libre et qui est donc le principe de la valeur des choix et d’autre part son intelligence qui lui permet de connaître les lois de la nature afin de les utiliser. En aucun cas, l’homme ne les modifie. Dès lors, l’idée même d’un progrès global n’a pas vraiment de sens, sauf à faire précisément abstraction de la valeur de l’action individuelle.
On peut remarquer ensuite qu’Alain oppose deux images : l’image du progrès de Renan, l’image de la route en lacets qui monte, les lacets étant à la fois les obstacles et l’impossibilité pour celui qui est sur la route de savoir exactement où il va. Il sait seulement qu’il monte. Bref, il va vers le mieux. L’autre image est celle d’Alain. C’est celle du marin sur son bateau. La première image implique que le progrès soit déterminé à l’avance, la seconde qu’il dépend de la capacité de l’homme d’utiliser pour lui les forces de la nature. La première implique que l’histoire est écrite et qu’il ne s’agit plus que de la jouer. La seconde implique que l’homme, au sens de l’individu, écrit et joue en même temps son histoire. Le sens qu’elle a dépend de lui.

2) Proposition de résumé.
L’image d’une route serpentant et montant de certains écrivains est fausse. Elle provient d’une intelligence statique. Elle [20] illustre l’idée d’un progrès dirigé par des dieux qui tournent vers le meilleur les actions insensées des hommes. [40]
Une meilleure image est celle du navire affrontant la mer. Ses mouvements sont amoraux. L’homme les utilise pour naviguer [60] en connaissant les éléments.
Enfant, je croyais que le vent dirigeait les navires. Lorsque je vis le barreur, je compris [80] que notre volonté est divine. Les outils, les forces naturelles ou humaines et surtout la volonté réalisent seuls nos projets.
100 mots





Notes de Bégnana : ne pas en tenir compte dans le résumé.
[1] 1823-1892, écrivain, historien et philologue français.
[2] 1866-1944, écrivain français.
[3] 1828-1910, écrivain russe.
[4] C’est le précepteur du conte philosophique de Voltaire (1694-1778), Candide (1759).
[5] 1798-1857, philosophe français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire