Pour chacune des affirmations suivantes, vous entourerez V pour « vrai », F pour « faux » et NSP pour « ne sait pas ». Si votre réponse est V ou F vous avez 1 si elle est vraie ou – 1 si elle est fausse. Si votre réponse est NSP, vous avez 0. Si vous ne répondez pas, c’est - 1.
1. Le narrateur laisse entendre que Fabrice Del Dongo est le fils illégitime du lieutenant Robert, qui, devenu comte d’A et général, le retrouvera à la bataille de Waterloo.
V – F – NSP
2. Fabrice Del Dongo est le fils aîné du Marquis Del Dongo, un partisan de Bonaparte.
V – F – NSP
3. Fabrice va s’installer dans le château de sa tante, la sœur de sa mère, Gina, comtesse de Pietranera.
V – F – NSP
4. Il participe à la bataille de Waterloo sans savoir s’il a assisté à une vraie bataille.
V – F – NSP
5. Le frère aîné de Fabrice, Ascagne, l’a dénoncé aux autorités : il est recherché.
V – F – NSP
6. Il rencontre le père de Clélia Conti qui est seul lorsqu’il est arrêté par les gendarmes.
V – F – NSP
7. La comtesse Pietranera épouse le duc de Sanseverina malgré l’amour que lui porte le comte Mosca.
V – F – NSP
8. Après des études de théologie, Fabrice revient à Parme où il devient quatrième grand vicaire du diocèse ; objet de l’amour de la duchesse Sanseverina, il n’est pas son amant.
V – F – NSP
9. Fabrice tue Giletti qui est jaloux qu’il courtise sa maîtresse, Marietta Valserra, une jeune actrice.
V – F – NSP
10. À Bologne où il est exilé, après Marietta, Fabrice fait la cour à la Fausta, une grande chanteuse, ce qui le conduit à blesser grièvement son amant jaloux, le comte M***.
V – F – NSP
11. Malgré la lettre que la duchesse Sanseverina, la tante de Fabrice, a extorqué au Prince Ranuce-Ernest V, il est incarcéré sur la base d’un malentendu qui résulte de l’esprit courtisan du comte Mosca qui oublie une phrase décisive.
V – F – NSP
12. Fabrice rencontre à nouveau Clélia Conti lorsqu’il entre en prison : les deux jeunes gens sont séduits.
V – F – NSP
13. Fabrice et Clélia réussissent à communiquer en écrivant ou avec un système de lettres écrites sur des feuilles. Fabrice est menacé d’être empoisonné. Clélia réussit à le prévenir.
V – F – NSP
14. Fabrice accueille avec enthousiasme le projet de sa tante, la duchesse Sanseverina, de le faire évader.
V – F – NSP
15. Le nouveau Prince, Ernest-Ranuce IV, fait revenir la duchesse à la cour, ce qui amène le retour de Fabrice sans passer par la prison.
V – F – NSP
16. Après s’être donné au Prince parce que Fabrice a évité le poison et a été libéré à nouveau, la duchesse quitte Parme, épouse le comte Mosca et part pour Naples.
V – F – NSP
17. Fabrice, coadjuteur de l’archevêque, est heureux de se retrouver libre pendant que Clélia Conti est finalement satisfaite de s’être marié avec le marquis Crescenzi.
V – F – NSP
18. Par ses prêches enflammés, Fabrice réussit à séduire la jeune Anetta Marini, ce qui attire Clélia.
V – F – NSP
19. Pendant trois ans, Fabrice et Clélia ont une liaison, uniquement dans l’obscurité, pendant lesquels il succède à l’archevêque et durant lesquels ils ont un fils, Sandrino, que Fabrice prend immédiatement avec lui pour le voir en pleine journée.
V – F – NSP
20. Après la mort de Sandrino, Clélia, se sentant coupable devant Dieu, meurt quelques mois après. Retiré à la Chartreuse de Parme, Fabrice finit sa vie, âgé.
V – F – NSP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire