L’édition utilisée est :
Montesquieu, Lettres persanes, présentation par Laurent Versini, Dossier par Laurence Macé, GF Flammarion, n°1482.
Thèmes.
On trouve divers thèmes dans les Lettres persanes.
D’abord, un thème général orientaliste qui comprend des Apologues ou contes ; la vie dans le sérail ; la religion musulmane (ou mahométane) sous ses deux formes, sunnisme et chiisme ; la politique, c’est-à-dire pour Montesquieu, le despotisme oriental.
Apologues et contes
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Le sérail
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Religion
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politique
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11 à 14 : les Troglodytes
67 : Aphéridon et Astarté
141 : Anaïs
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2 – 3 – 4 – 6 – 7 – 9 – 15 – 20 – 21 – 22 – 26 – 27 – 41 – 42 – 43 – 47 – 53 – 62 – 64 – 65 – 70 – 71 – 79
96
114 – 115
147 à 161
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16 – 17 – 18 (l’impureté du porc)
39 (signes de la grandeur de Mahomet)
85 (intolérance) – 93 (sur le monachisme)
125 (Sur les plaisirs dans l’au-delà)
143 (croyance aux amulettes et aux talismans)
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19 (description négative de l’empire ottoman)
80 (uniformité du despotisme oriental) – 81 (éloge des Tartares)– 88 (absence de noblesse en Perse)
103 (la monarchie asiatique) – 123 (défaites ottomanes)
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6
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40
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8
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6
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En second lieu le thème de l’occident observé par des étrangers persans qui se familiarisent, voire adoptent ses qualités tout en montrant ses défauts.
Mœurs et portraits
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Philosophie
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Religion
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Politique
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Nations étrangères
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24 – 28 – 30 – 32 – 33 – 36 – 45 – 48 – 50 – 52 – 54 – 55 – 56 – 57 – 58 – 59 – 60 – 61 – 63 – 66 – 68 – 72 – 73 – 74 – 82 – 84 –86 – 87 (sur la sociabilité) – 91 – 92 – 98 – 99 – 107 – 108 – 109 – 110
128 – 130 – 132 – 133 à 137 (des bibliothèques) –
140 – 144 – 145
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69 (métaphysique : Dieu et la liberté)
76 – 77 (le suicide : pour et contre)
83 (la justice divine) – 94 (sur le droit politique) – 97 (éloge de la physique cartésienne) – 105– 106 (sur l’invention technique)
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29 (catholicisme et intolérance) – 35 (sur les chrétiens après le jugement dernier)
46 (contre les disputes religieuses) – 49 (un capucin) – 57 (critique des casuistes) – 60 (sur le judaïsme) – 61 (vie d’un ecclésiastique)
75 (le peu de foi des chrétiens)
101 (sur la querelle religieuse)
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24– 37 (sur le pouvoir de Louis XIV)
44 (sur les trois états français)
80 (sur le meilleur gouvernement) –
88 (politique française) – 90 (gloire et point d’honneur) – 92 (mort et succession de Louis XIV) –
94 – 95 (le droit public)
100 (le droit français) – 102– 103 – 104 (sur les différents gouvernements en Europe) –
107 (le roi de France et les femmes) – 111 (sur le règne de Louis XIV) –
112 à 122 (la dépopulation du monde) –
124 (sur les courtisans) – 126 – 127 (conspiration, ministre) – 129 (les législateurs) – 131 (histoire et origine des républiques) – 138 (les systèmes financiers) –
142– 146 (Sur Law)
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31 (Venise)
51 (Russie)
78 (Espagne)
104 (Angleterre)
139 (Suède)
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42
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9
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10
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34
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5
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Structure.
I. On peut regrouper les 23 premières lettres sous le signe du voyage d’Ispahan à Paris.
Dans ce moment, on relèvera l’ensemble que forment les lettres 11 à 14 qui expose l’apologue des troglodytes.
II. On peut ensuite regrouper 123 lettres sous le signe de Paris et du monde occidental.
On distinguera :
a) La fin du règne de Louis XIV (lettres 24 à 92) de mai 1712 à septembre 1715. On y trouve essentiellement le thème de l’observation morale et satirique.
b) La régence (lettre 93 à 146) de septembre 1715 à novembre 1720. Les réflexions philosophiques et la sociologie politique l’emportent sur le pittoresque.
On remarquera d’une part le groupe formé par les lettres 112 à 122 relatives à la dépopulation et d’autre part le groupe formé par les lettres 133 à 137 sur les livres qu’on trouve en bibliothèque.
III. Enfin, le drame du sérail (lettre 147 à 161) du 1erseptembre 1717 à novembre 1720.
précis et clair, merci :)
RépondreSupprimerPas mal mais pas affrondit
RépondreSupprimerMerci, sela ma édé
RépondreSupprimergros tu troll la
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