Hume, Enquête sur l’entendement humain, traduction par André Leroy,
présentation par Michelle Beyssade, GF n°1305.
Plan analytique
Section II Origine des idées
Hume
distingue les perceptions des sens des idées qui proviennent de la mémoire ou
de l’imagination, les premières étant plus vivres que les secondes (p.63).
La
distinction est la même entre les autres perceptions (passions, affections) et
les idées (p.63-64).
Hume
propose la distinction générale entre pensées et idées qui sont les perceptions
les moins fortes de l’esprit et les plus fortes qu’il nomme impressions quoique
la langue n’ait pas de nom pour l’usage non philosophique (p.64).
Il pose
que la pensée paraît avoir une liberté illimitée de former des représentations
abstraction faite de la contradiction absolue (p.64-65).
Il
soutient au contraire que les idées, notamment complexes, se ramènent aux
impressions moyennant quatre opérations de l’esprit : transposer,
composer, accroître, diminuer. Il l’illustre par les idées de montagne d’or et
de cheval vertueux (p.65).
Premier
argument : Hume soutient qu’à l’analyse les idées les plus éloignées des
impressions s’y résolvent, ce qu’il illustre en analysant l’idée de Dieu
(p.65-66).
Deuxième
argument : l’absence d’un sens ou d’expérience implique l’absence d’idée
correspondante comme l’illustrent l’aveugle, le lapon ou le nègre qui n’a
aucune idée du vin et l’homme qui n’a pas l’idée d’une passion qu’il n’a pas
éprouvée (p.66).
Hume
présente une exception. Dans un continuum de couleurs, on pense une couleur
intermédiaire même si on n’a pas d’impression correspondante (p.66-67).
Hume
présente la distinction entre impressions et idées comme un instrument pour
critiquer les idées abstruses de la métaphysique, c’est-à-dire pour éliminer
les idées abstraites auxquelles ne correspond aucune impression (p.67-68).
Dans
une note, Hume applique à la question de savoir si les idées sont innées ou non
la distinction des impressions et des idées. Il montre que les idées ne sont
pas innées si et seulement si inné veut dire primitif. Locke lui apparaît un
métaphysicien abstrus (p.68)
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