Toute communication suppose les six éléments suivants sans lesquels elle n’est pas possible :
Contexte (ou « référent »)
Destinateur ..…Message (ou acte de parole)………Destinataire
Contact (physiologique)
Code (ou langue)
D’où les six fonctions du langage suivantes :
Référentielle
Emotive Poétique Conative
Phatique
Métalinguistique
1° La fonction émotive (ou expressive) : elle est centrée sur le sujet de l’énonciation qui exprime ses sentiments.
Exemples : utilisation d’interjections.
2° La fonction référentielle (ou cognitive ou dénotative) : l’essentiel de l’information vise un état de choses.
Exemples : utilisation scientifique de la langue, phrases déclaratives (mode indicatif).
3° La fonction conative : le message ne peut être soumis à une épreuve de vérité (modes impératif, vocatif).
Exemples : « Buvez ! » ou encore une prière.
4° La fonction phatique : le message ne vise qu’à établir ou prolonger ou interrompre la communication.
Exemple : ce dialogue entre deux jeunes gens. « Eh bien ! » dit le jeune homme. « Eh bien ! » dit-elle. « Eh bien, nous y voilà. » dit-il. « Nous y voilà, n’est-ce pas. » dit-elle. « Je crois bien que nous y sommes. » dit-il. « Hop ! Nous y voilà. » « Eh bien ! » dit-elle. « Eh bien ! » dit-il « eh bien. ».
Autre exemple : Garcin, il entre et regarde autour de lui : « Alors voilà. » Le Garçon : « Voilà » Garcin : « C’est comme ça… » Le Garçon : « C’est comme ça. » Jean-Paul Sartre, Huis clos (1944), scène première.
5° La fonction métalinguistique : découverte par la logique moderne pour résoudre les paradoxes sémantiques comme celui du menteur, le langage courant en fait usage.
Exemples : « Que voulez-vous dire ? » ; « Le langage est un instrument de communication. »
6° La fonction poétique : l’accent est mis sur le message, elle vise à mettre en évidence les signes eux-mêmes.
Exemples : « I like Ike » (slogan de la campagne présidentielle aux Etats-Unis d'Eisenhower, cf. https://www.youtube.com/watch?v=YmCDaXeDRI4) ;
« Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? » (Racine, 1639 – 1699, Andromaque, acte V, scène dernière) ;
« C.R.S. S.S. » (slogan des grèves de mineurs en 1948 repris par les étudiants en mai 1968).
Cf. Roman Jakobson (1896-1982, linguiste américain d’origine russe), Essais de linguistique générale, I, p.213-220.
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