Fernand Léger (1881-1955), Les constructeurs (1950), huile sur toile, 300.1 × 228.2 cm, Musée national Fernand-Léger, Biot.
Analyse.
Les notions d’art
et de technique sont proches étymologiquement. En effet, le premier terme a
pour origine le latin, « ars, artis »
qui désignait un savoir-faire réfléchi. Le second a pour origine un terme grec,
« tekhnikos » ce qui est
relatif à la « tekhnê »,
qui avait le même sens. Les latins et les grecs n’avaient qu’un mot là où nous
en avons reçu deux.
Néanmoins, on
distingue traditionnellement les arts des beaux-arts. À partir du XVIII°, le
mot technique s’est introduit en français. On admet traditionnellement six beaux-arts :
l’architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la danse et la poésie
(notre littérature). On y ajoutait parfois l’art du jardin. On a ajouté un
septième art, le cinéma, un huitième (la radio, puis la télévision ou la
photographie), un neuvième (la bande-dessinée), un dixième (le jeu vidéo) et un
onzième (le multimédia).
À quel point
de vue peut-on opposer ou distinguer l’art et la technique ?
On peut
distinguer l’art et la technique du point de vue de l’œuvre. En effet, un objet technique est fait pour être utilisé. Aussi
est-il essentiellement un moyen pour une fin, c’est-à-dire ce pour quoi
une chose est faite. En tant que moyen, il peut servir à une autre fin que
celle qui était initialement prévue. Mais en tant que moyen, il ne peut jamais
être une fin. Ou plutôt, lorsqu’il est une fin, elle est provisoire.
Par contre une
œuvre d’art est faite pour être contemplée. Autrement dit, on la voit, on
l’écoute ou les deux. Les sens du contact (odorat, goût et toucher) ne sont pas
concernés par l’œuvre d’art. En tant qu’œuvre d’art, elle n’est pas utile en ce
sens qu’on ne peut en faire usage. Ce qui revient à dire que si on en fait
usage, ce n’est pas en tant qu’œuvre d’art. C’est pour cela qu’elle n’est pas
un moyen, mais une fin en soi.
C’est cette
distinction qui conduit à privilégier la beauté comme constitutive de l’œuvre
d’art. On entend alors par beauté un caractère objectif de l’œuvre ou un
effet subjectif différent du simple plaisir que donnent les sens. La
beauté d’une nature morte qui montre des fruits n’est pas l’agréable de leur
goût dans la bouche.
On peut
distinguer l’art et la technique du point de vue de l’origine. Le technicien, qu’il soit artisan ou ingénieur, met en
œuvre un savoir et un savoir-faire qui s’acquiert. Entre un bon et un mauvais
technicien, la différence est de degré. Un mauvais outil reste un outil du
moment qu’il fonctionne.
L’artiste peut
se distinguer du technicien en tant que génie. On entend par là qu’il possède
un don inné qui lui permet de créer des œuvres. Les anciens se le
représentaient comme inspiré par les dieux. Les modernes y voient plutôt un
singulier arrangement des facultés humaines, une sorte d’heureuse exception et
parfois, la main d’un Créateur.
On peut enfin
distinguer l’art et la technique du point de vue du sens culturel de l’objet. En effet, une œuvre d’art exprime la
signification d’une culture. Une
statue grecque ou un tableau de Léonard (1452-1519) exprime leur culture.
Par contre, un
objet technique s’insère dans un réseau d’autres objets et c’est ensemble
qu’ils expriment une culture. Par
rapport à l’usage en général, un objet technique a un usage qui dépend des
autres objets disponibles. Ainsi l’arc est un objet fondamental chez un peuple
de chasseurs-cueilleurs mais un objet ludique dans une civilisation
industrielle.
Problème.
Peut-on
véritablement distinguer de façon universelle l’art et la technique ou bien ce
qui revient à l’un et à l’autre dépend-il de chaque culture ? N’y a-t-il
pas des cultures qui rendent cette distinction obsolète ?
D’un autre
côté, à supposer que la distinction ne soit pas universelle, n’a-t-elle pas un
sens en ce qu’elle ne met pas l’accent sur le même rapport au monde ?
L’art n’est-il
pas la possibilité de ne pas tout ramener à l’utile, à l’utilisable, voire à la
constitution de toutes choses comme un stock à exploiter ?
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