Classes
préparatoires scientifiques
Programme
de français et de philosophie - année 2015-2016
NOR
: MENS1501166A
arrêté
du 12-5-2015
MENESR
- DGESIP A1-2
Vu
code de l'éducation, notamment articles D. 612-19 à D. 612-29 ; arrêtés du
3-7-1995 modifiés ; arrêtés du 20-6-1996 modifiés ; arrêté du 7-1-1998 modifié
; arrêté du 3-5-2005 modifié ; arrêté du 20-5-2014 ; avis du CSE du 10-4-2015 ;
avis du Cneser du 13-4-2015
Article
1 - L'enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires
scientifiques durant l'année scolaire 2015-2016 s'appuie notamment sur les
thèmes suivants, étudiés à travers les œuvres littéraires et philosophiques
précisées ci-après.
Thème
1 : « La guerre »
1.
Les Perses (Eschyle) - traduction Danielle Sonnier - (Éditions GF Flammarion)
2.
Le Feu (Henri Barbusse)
3.
De la guerre (Carl von Clausewitz) - traduction Nicolas Waquet - (Éditions
Rivages Poche) Livre 1 : « Sur la nature de la guerre » (page 17 à page 114)
Thème
2 : « Le monde des passions »
1.
La Cousine Bette (Honoré de Balzac)
2.
Andromaque (Jean Racine)
3.
Dissertation sur les passions (David Hume) - traduction Jean-Pierre Cléro -
(Éditions GF Flammarion)
Article
2 - L'enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires
de technologie industrielle pour techniciens supérieurs (ATS) durant l'année
scolaire 2015-2016 s'appuie notamment sur le second thème de l'article 1, à
travers les œuvres mentionnées en 1 et 3 de ce thème.
Article
3 - L'arrêté du 20 mai 2014 relatif au programme de français et de philosophie
des classes préparatoires scientifiques pour l'année 2014-2015, est abrogé à
compter de la rentrée 2015.
Article
4 - La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion
professionnelle est chargée de l'exécution du présent arrêté.
Fait le 12 mai 2015
Pour la ministre de l'éducation nationale, de
l'enseignement supérieur et de la recherche et par délégation,
Pour la directrice générale de l'enseignement
supérieur et de l'insertion professionnelle,
Le chef de service de la stratégie des formations et
de la vie étudiante
Rachel-Marie Pradeilles-Duval
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire