Analyse.
Le réel se présente sous au moins deux
formes. Dans la mesure où on admet hors de nous un réel que nous percevons et
qui reste indépendant de la perception, il est matière. Dans la mesure où nous
percevons certains de nos états intérieurs, que nous pensons, etc. il est
esprit. D’un côté, il paraît impossible de nier ce réel hors de nous sur lequel
nous exerçons nos actions par l’intermédiaire de nos corps, ce réel qui nous
affecte et dont nous avons besoin. D’un autre côté, comment ne pas admettre un
réel différent de la matière capable de la représenter ? Bref, le réel
serait double : matière et esprit.
On peut penser alors que l’esprit peut
agir sur la matière et réciproquement. Mais si le réel a ces deux formes, on peut
comprendre une action d’un corps matériel sur un autre. On peut aussi
comprendre une relation entre des représentations.
Problème.
Mais comment la matière pourrait-elle
agir sur autre chose qu’elle et inversement ?
Le problème alors sera de savoir si on
peut réduire la matière à l’esprit (idéalisme) ou si on peut réduire l’esprit à
la matière (matérialisme) ou bien si le réel présente en quelque sorte ces deux
faces (monisme) ou s’il faut conserver un réel composé de deux natures
irréductibles (dualisme) qui interagissent.
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