jeudi 7 mai 2015

Fiche 18 A : La société (L).


Duane Hanson (1925-1996), Supermarket lady (1970), sculpture en polyester et fibre de verre.

Analyse.

Le mot société vient du latin « societas ». Il veut dire union, association, alliance. La société désigne tout groupe humain ou non où les individus entretiennent des relations suivies qui leur permettent de réaliser une ou plusieurs fins communes. On peut penser à une famille, une tribu, une entreprise, une nation, etc. ou encore une meute, une horde, une fourmilière ou une termitière, etc.
On peut dire de façon générale que :
« Humaine ou animale, une société est une organisation : elle implique une coordination et généralement aussi une subordination d’éléments les uns aux autres : elle offre donc, ou simplement vécu ou, de plus, représenté, un ensemble de règles ou de lois. »
Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion (1932).
Aussi, le problème de la possibilité de la société animale ne se pose pas. Pour l’homme, comme les règles ou les lois sont représentés, on peut se demander comment concevoir le rapport de l’individu et de la société.
Si on part des individus et qu’on pense la société comme leur œuvre, le lien social est le moyen pour chacun de réaliser ses propres fins. La coopération, l’échange des idées, etc. profitent à chacun qui reste néanmoins indépendant. On parle d’un modèle individualiste de la société.
Si on part de la société, les individus apparaissent comme ses membres et elle est une réalité sui generis, c’est-à-dire qu’elle existe par elle-même. C’est la société qui règle la coopération, l’échange des idées, etc. L’individu lui doit ce qu’il est, sa réalité, même s’il se pense séparé d’elle. On parle d’un modèle holiste de la société.
On peut concevoir un troisième modèle, inter-individualiste, selon lequel la société réside dans les relations réciproques entre les individus qui les constituent en même temps qu’elles la forment.

Problèmes.

Les problèmes qui en découlent nécessairement sont : 1. Y a-t-il un modèle de société valable pour toutes les sociétés ? 2. Si les diverses sociétés suivent des modèles différents, lequel est premier ? 3. Quel modèle est le meilleur d’un point de vue de la politique, c’est-à-dire du point de vue de l’institution d’un espace public de discussion, voire au sens de l’exercice du pouvoir sur une multitude humaine ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire